top of page

Emirats Arabes Unis : Dubaï et Abu Dhabi


Pourquoi aller à Dubaï et Abu Dhabi ?

C'est une excellente question, car ce ne sont pas des destinations renommées pour leur histoire. Néanmoins, on ne peut pas négliger l'impact qu'aura eu le pétrole sur les deux principaux émirats du pays.


Les Emirats Arabes Unis sont un pays (fédéral) constitués de 7 émirats qui sont principalement des villes (avec leur désert associé). Chaque émirat suit la loi commune au pays, mais peut avoir ses propres interprétations ou lois dédiées. Abu Dhabi en est la capitale, mais Dubaï se démarque le plus, car plus ouverte sur le monde et moins conservatrice.



1. Dubaï

Cette ville-émirat fut fondée sur une crique rocheuse. Ce petit village de pêcheur a vite évolué lorsqu'il a découvert des réserves de pétroles. Malheureusement, les quantités disponibles étaient bien moindre que celle d'autres émirats environnant, tel Abu Dhabi. De ce fait, le Sheikh et sa famille a vite décidé de capitaliser sur les ressources pétrolière pour assurer l'essor économique et l'attractivité de Dubaï. Désormais, elle compte sur son tourisme, son faible taux d'imposition (quasi inexistant) et son ouverture pour attirer la population étrangère. Ainsi, près de 88% des 5 millions que compte la population de Dubaï est étrangère.

Cette attractivité et modernité, a permis de faire fleurir de nombreux immeubles modernes, et d'avoir une police renforcée pour assurer la paix, l'ouverture et la sécurité. Vous pourrez donc vous balader en tant qu'Européen avec des tenues quelques peu légère, alors que des personnes en Niqab se baladent à côté de vous. Tout ceci a un prix, de multiples caméras de sécurité de trouvent tous les 20m, les amendes sont salées et la justice est rapide.


N.B.: Pour l'anecdote, j'avais oublié un sac dans le coffre d'un taxi qui était reparti. En demandant à l'hôtel, ces-derniers ont utilisé le réseau de caméra de surveillance et l'identification de plaques pour retrouver le chauffeur qui a par la suite ramené ce que j'avais oublié.



1.1. Que voir à Dubaï

Lorsque vous serez à Dubaï, vous serez choqué par sa verticalité et sa capacité à se développer dans le désert.


Burj Khalifat

N'hésitez pas à aller voir le Burj Khalifat, le building le plus haut du monde, actuellement, avec ses près de 830m de haut. Pour ce faire, rendez-vous au Dubaï Mall depuis lequel vous pourrez emprunter les ascenseurs pour contempler la cité depuis les hauteurs. Vous pourrez contempler les différents immeubles, mais aussi îles artificielles telles que le World et le Palm.



Dubaï et ses Malls

Dubaï possède de nombreux malls (centres commerciaux), tel le Mall of Emirates, car les étés sont chauds. Mais le plus intéressant reste le Dubaï Mall, car vous pourrez assister au spectacle de fontaine, de son et lumière qui se déroule chaque heure la nuit, avec un Burj Khalifat illuminé pour l'occasion.

En outre, vous trouverez l'un des plus gros aquarium du monde en plein milieu de ce-dernier. Cela fait toujours son petit effet de faire du shopping, ou prendre un café avec de multiples requins et raies qui se meuvent en face de vous.

Vous aurez aussi la possibilité de faire du ski, du patin à glace et autres activités à sensations fortes dans ces centre commerciaux.

Si à la place, vous recherchez un centre commercial en plein dans la reconstitution de l'ancien village de pêcheur, alors, n'hésitez pas à déambuler à Al Fahidi / Al Seef. Cela vous permettra de faire des emplettes, vérifier vous capacités de négoce, mais également vous projeter dans l'ancien Dubaï.


Souks

Comme toute ville Arabe, vous ne pouvez pas ne pas vous rendre dans les divers Souks concentrés dans le quartier de Deira, qui concentre la majorité de la communauté Desi et afghane. Vous y trouverez le souk de l'or, des ustensiles de cuisines et des épices.


Le désert

Même si je n'ai pas eu l'occasion de faire une excursion dans le désert, je n'ai eu de cesse de me faire recommander cette activité.

En effet, après le pétrole, c'est l'autre richesse des Emirats Arabes Unis. Si j'avais eu plus de temps de temps, je n'aurais pas hésiter à le faire.

Attention: étant donné que le désert de pardonne pas, il est recommandé de faire cela avec des locaux ou bien des guides.


Buildings & Skyline

Une chose est indéniable, sa skyline est impressionnante par ses multiples buildings tout aussi impressionnants les uns que les autres. Il est palpable que les architectures ont pu s'en donner à cœur joie.

Vous pourrez les admirez vers Jumeirah, Financial District, au Burj Al Arab, Frame et Burj Khalifat.


Jardins

Bien que Dubaï soit dans une désert, l'eau ne vient pas à manquer, grâce aux usines de désalinisation de l'eau de mer. Vous n'aurez donc pas à vous soucier de l'économie de l'eau du robinet, si vous n'avez pas la fibre écolo.

Preuve en est, vous aurez l'opportunité de visiter de nombreux jardins (botaniques ou papillon). Cela permet de se faire une petite pause au cale de l'agitation permanente de la ville.


Musées

Il y a encore que peu de musées à Dubaï.

Le Musée du Futur est joli à regarder, de par son architecture, mais sa visite n'en vaut pas la peine.


Nourriture

Bien que la vie soit chère, vous pourrez retrouver de la nourriture de qualité provenant des quatre coins du monde. Il y a même des pâtisseries française, telle celle de Yann Couvreur.

Si la production locale de nourriture est limitée, tout est importé, car ils peuvent se le permettre. Néanmoins, les restaurants sont de bonnes qualités, et vous pourrez vous y régaler.



2. Abu Dhabi

Lors de mon séjour, j'étais curieux de voir la deuxième ville-émirat la plus grosse et la plus importante du pays, j'ai nommé Abu Dhabi. Il s'agit de la capitale des Emirats Arabes Unis, là où se trouve la présidence (héréditaire et à vie) ainsi que la définition des lois générales qui régissent le pays.

Abu Dhabi a la chance d'avoir une grosse réserve de pétrole, qu'elle exploite et revend. De ce fait, elle est restée plus traditionnelle que Dubaï et se tourne peu vers de nouvelles économie. Cependant, elle essaie d'attirer du tourisme culturelle et cultuelle, par:

  • L'établissement de nouveaux musées: Louvre d'Abu Dhabi et autres nouveaux musées en cours de construction;


  • Les diverses mosquées, le centre inter fois (Abrahamic Family House, avec sa mosquée, son église et sa synagogue présente au même endroit géographique);

    N.B.: Lorsque vous irez visiter les mosquées, n'oubliez pas de vous habiller modestement. Femme en abaya et homme en chemise et pantalon.


  • La présences de somptueux (voire démesurés) palais



Abu Dhabi compte près de 1,8millions d'habitants (~10% d'émiratis) et est plus grosse et étendue que Dubaï. De ce fait, un sentiment de ville-fantôme peut se faire ressentir.


Personnellement, je préfère Dubaï à Abu Dhabi et une simple journée suffit pour se faire une idée de la ville et de ses (folies des) grandeurs. Vous pourrez réserver une visite avec chauffeur depuis votre hôtel pour faire la visite de la capitale. Bien entendu, vous n'échapperez pas à la visite d'endroits qui sont censés booster le tourisme et certains commerces de locaux (entendez par là, la communauté Desi).


3. Et les autres émirats ?

Il existe encore d'autres émirats tels que Charjah, encore plus traditionnalistes. Vous pourrez les visiter si vous voulez, vous aurez alors une toute autre ambiance et couleur que les deux principaux du pays. Essayez néanmoins de vous plier le plus possible aux coutumes et évitez de vous faire repérer par la police des mœurs.





Questions Bonus


Combien de temps pour rester sur Dubaï ?

Vous pourrez compter entre 4 à 5 jours si vous arrivez à enchaîner le activités. Néanmoins, sachez que les distances sont grandes, et qu'il faudra compter aisément 30min (minimum) pour vous rendre d'un point à un autre.

Vous pourrez le faire en métro ou bien en Uber (Uber est quelque peu plus cher, mais au moins, tout est géolocalisé, donc pas d'arnaques possibles).


Est-ce que l'eau est potable ?

Oui, elle l'est. L'eau dessalinisée est traitée.


Faut-il un visa ?

Lorsque vous habitez d'un pays de l'espace Shenghen, vous n'avez pas besoin d 'un visa pour visiter les Emirats Arabes Unis. Seul votre passeport suffit.


Faut-il avoir son passeport lorsque l'on passe d'un émirat à une autre ?

Non, il suffit juste d'avoir votre carte d'identité, car votre passeport et votre titre d'entrée est valable dans tous les différentes villes des Emirats Arabes Unis





Commentaires


Flam in Travel

© 2023 par Flam in Travel

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

bottom of page